La France et les Pays-Bas vont conjointement acquérir les deux Rembrandt pour 80 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les deux toiles du peintre Rembrandt, datées de 1634, représentent deux notables Marlen Soolmans et son épouse Oopjen Coppit.
Les deux toiles du peintre Rembrandt, datées de 1634, représentent deux notables Marlen Soolmans et son épouse Oopjen Coppit.
©

Ce qui est de l'art est cher

Dans un communiqué, Fleur Pellerin et Jet Bussemaker "remercient chaleureusement" la famille de Rothschild, les propriétaires des toiles.

La rumeur enflait ces derniers jours, cette fois l'information est confirmée par la ministre de la Culture néerlandaise. Jet Bussemaker, a révélé ce mercredi la vente des deux œuvres de Rembrandt. "Maintenant que le financement est immédiatement disponible du côté français, le gouvernement est résolu à acquérir les portraits de mariage de manière conjointe avec la France", a indiqué la ministre dans une lettre adressée au parlement néerlandais.

La France et les Pays-Bays débourseront donc 80 millions d'euros pour reprendre chacun une des deux toiles appartenant à la famille Rothschild. C'est d'ailleurs cette dernière qui avait jusqu'à présent toutes les cartes en main dans la conclusion de cette vente. Eric de Rothschild a finalement accepté l'offre commune émanant des deux pays.

Dans un communiqué, Fleur Pellerin et Jet Bussemaker "remercient chaleureusement" les propriétaires. "Les deux ministres se félicitent de cette solution inédite, qui répond à l'objectif politique et culturel commun qu'elles s'étaient fixé: maintenir les deux toiles sur le sol européen et les présenter au plus grand nombre, dans deux des plus beaux et grands musées du monde", précise le ministère. Le chef de mission de l'ambassade des Pays-Bas à Paris partage, lui, sa joie sur Twitter :

Pour cette acquisition, l'État français peut compter sur un mécénat de la Banque de France et cela pour le compte du musée du Louvre. Les Pays-Bas, quant à eux, ont souhaité acheter la toile au profit du Rijksmuseum. "C'est une opportunité exceptionnelle de ramener les peintures aux Pays-Bas et de les montrer au public néerlandais", avait expliqué la semaine dernière le porte-parole de Jet Bussemaker.

Et le communiqué du ministère de conclure : "L'acquisition conjointe de ces deux chefs d'œuvre inestimables renforcera le partenariat entre le Rijksmuseum et le Louvre, et témoigne de la volonté partagée des deux pays d'approfondir encore leur très riche coopération culturelle." Les deux toiles du peintre Rembrandt, datées de 1634, représentent deux notables Marlen Soolmans et son épouse Oopjen Coppit.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !