Cuba va doubler sa capacité hôtelière en cinq ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
La venue du pape François à Cuba du 19 au 22 septembre prochain et la réouverture des vols American Airlines vers les Etats-Unis en décembre prochain vont faire venir les touristes en nombre.
La venue du pape François à Cuba du 19 au 22 septembre prochain et la réouverture des vols American Airlines vers les Etats-Unis en décembre prochain vont faire venir les touristes en nombre.
©

Me Gustas Cuba

Suite au rapprochement diplomatique avec les Etats-Unis, l'île prévoit la construction de 85 000 chambres d’hôtels supplémentaires afin de concurrencer la République dominicaine.

Depuis le rapprochement instauré par Barack Obama, Cuba n'arrête plus de nous surprendre. Jusqu'à présent les touristes américains étaient interdits sur l'île (à la différence des touristes canadiens) mais avec la reprise des relations diplomatiques entre Washington et La Havane pourrait changer la donne. Selon le ministère du tourisme cubain, l'île s'apprêterait à construire 85 000 chambres d'hôtels en cinq ans et plus de 110 000 à l'horizon 2030. Cuba a en effet de nombreux atouts et pourrait sérieusement faire de l'ombre à sa rivale la République dominicaine dans les prochaines années.

En 2014, l'île avait accueilli plus de 3 millions de touristes et ce chiffre pourrait doubler dans les prochaines années selon des experts du secteur. Le président cubain Raul Castro (frère de Fidel) expliquait récemment que l'économie du pays avait progressé de "4,7%" au premier trimestre 2015. La venue du pape François à Cuba du 19 au 22 septembre prochain et la réouverture des vols American Airlines vers les Etats-Unis en décembre prochain accompagneront ce dynamisme. L'ile aux plages paradisiaques ne manque pas d'atouts avec la station balnéaire de Varadero au sud ou encore avec le charme rustique des manufactures de cigares.

Le gouvernement devra toutefois gérer l'afflux de touristes et endiguer le tourisme sexuel que connaiît la République dominicaine voisine. Le salaire mensuel cubain est de 10  dollars en moyenne, soit 5 centimes de l’heure environ. Le régime castriste a endigué la prostitution à Cuba dans les années 1990 grâce à une campagne sévère de répression mais selon des enquêtes quelque 12 000 à 20 000 jineteras appelées "cavaleuses"seraient présentes sur l'île en quête du prince charmant européen.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !