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Balenciaga : son directeur artistique Alexander Wang tire sa révérence
©wikipédia

Coup de balais

L'histoire n'aura duré que trois courtes années : Alexander Wang et Balenciaga ce sont séparés.

Le groupe Keiring, présidé par François-Henri Pinault, qui détient la maison de couture Balenciaga, a annoncé vendredi 31 juillet le départ de son actuel directeur artistique Alexander Wang. Le jeune styliste New-Yorkais avait succédé à Nicolas Ghesquière en 2012 et quittera définitivement la maison à la suite du défilé printemps-été 2016 présenté cet octobre à Paris. Il n'aura donc passé que trois ans au sein de la marque, alors que son prédécesseur y était resté 15 longues années. 

Ce départ est-il synonyme d'échec ? Dure de savoir. Ce rapide départ interpelle, pourtant pour le PDG de Keiring « l’implication et la contribution artistique singulière [d’Alexander Wang] ont permis d’accroître encore la renommée internationale de la maison Balenciaga ». Il est vrai qu'en prenant la suite de Ghesquière, Wang avait bien moins à faire que son prédécesseur qui avait considérablement développé le label. De marque oubliée et désuète, Balenciaga était redevenu cool. En arrivant le jeune couturier d'origine d'asiatique avait pour consigne de rendre la marque plus populaire auprès des jeunes, public qui le vénère presque, depuis la création de sa marque éponyme en 2007. A-t-il réussi ? Peut-être. On ne connaîtra probablement jamais les circonstances exactes de ce départ. Ceci étant dit, la carrière d'Aelxander Wang ne s'arrête pas là, son nouveau défi, accroître l'influence de sa propre marque. Quant à son remplaçant, il demeure encore inconnu et inconnu du grand public il est d'ailleurs fort possible qu'il le soit. 

Lu sur Le Monde

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