Et si la Terre connaissait un nouvel épisode glaciaire d’ici 15 ans ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Et si la Terre connaissait un nouvel épisode glaciaire d’ici 15 ans ?
©Reuters

Glaçant

Les scientifiques se sont appuyés sur un nouveau modèle de l’activité du soleil.

Le réchauffement climatique est indéniable, l'épisode caniculaire l'a rappelé. Mais pour autant, la planète Terre pourrait connaître une vague de froid dans les années futures. En effet, selon des chercheurs britanniques de l’université de Northumbia, un épisode glaciaire pourrait avoir lieu d'ici 2030. Les scientifiques se sont appuyés sur un nouveau modèle de l’activité du soleil.

The Telegraph, qui s'est intéressé au phénomène prédit par les chercheurs, a indiqué qu'en Grande-Bretagne, cela se traduirait pas des températures glaciales, des fleuves gelés ou encore des routes impraticables. Cet "âge de glace temporaire s’explique par les mouvements de fluides à l’intérieur du soleil qui vont s’annuler pendant un cycle de 11 ans et vont faire baisser les températures entre 2030 et 2040" indique les chercheurs.

L'activité solaire pourrait chuter de 60%. Le "minium de Maunder" connu entre 1645 et 1715 pendant laquelle un froid glacial s’est abattu sur l’Europe et sur l’Amérique du Nord, pourrait donc refaire parler de lui.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !