Philae s'est enfin réveillé de sa torpeur ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Philae s'est enfin réveillé de sa torpeur !
©Reuters

Une bonne nouvelle !

Coincé sur la comète Tchouri, le petit robot a finalement répondu aux sollicitations des ingénieurs.

Les spécialistes commençaient presque à douter du réveil de Philae, le petit robot envoyé par la sonde Rosetta sur la comète Tchouri. Après de nombreuses tentatives ces dernières semaines, l'agence spatiale européenne (ESA) n'obtenait jamais de réponse, la faute au manque d'ensoleillement qui empêchait la recharge des batteries.

Mais Philae est toujours vivant ! L'ESA a confirmé une première information de RTL. C'est samedi soir à 22h28 que la bonne nouvelle a été reçue, envoyée par le robot distant de 510 millions de kilomètres. "Philae va très bien" a indiqué le responsable de la mission Stephan Ulamec. "Sa température opérationnelle est de -35 degrés et il dispose de 24 watts d'énergie. Il est prêt pour les opérations."

Le petit engin a ainsi "parlé" pendant 80 secondes, les premières depuis sa mise en hibernation en novembre dernier. 40 secondes de données ont été récupérées lors de ce contact. Selon l'ESA, Philae s'est probablement réveillé avant mais n'a pas pu communiquer avec la Terre. Les scientifiques attendent désormais le prochain contact car de nombreuses données sur les jours précédents sont encore à transmettre. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !