Le cinéaste Arnaud Desplechin évoque "l'apartheid" qu'il a connu à Roubaix<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Le cinéaste Arnaud Desplechin évoque "l'apartheid" qu'il a connu à Roubaix
©Reuters

Souvenirs d'enfance...

En racontant son enfance, le réalisateur se souvient de "la cour avec les Algériens et la cour avec les Blancs."

Le cinéaste Arnaud Desplechin évoque "l'apartheid" qu'il a connu à Roubaix En racontant son enfance, le réalisateur se souvient de "la cour avec les Algériens et la cour avec les Blancs." Présent à Cannes pour son nouveau film ("Trois souvenirs de ma jeunesse"), le réalisateur Arnaud Desplechin est revenu sur son enfance à Roubaix pour le magazine Society. "Quand Valls a parlé d’apartheid, ça m’a fait bizarre. Parce que c’est quelque chose que je pense aussi, j’ai vécu en état d’apartheid. Et je n'étais pas fier, vous voyez," raconte-t-il.

Dans son lycée, il se souvient de "la cour avec les Algériens et la cour avec les Blancs" qui ne se mélangeaient jamais. "Moi, c’est ce que j’ai vécu. À Roubaix, c’était comme ça : les Maghrébins vendaient de la drogue, allaient en prison. Je n’ai pas de jugement moral là-dessus, c’est ce que la société leur donnait à faire, la répartition des tâches. Le shit, il faut bien le vendre, puisque tout le monde en fume" explique-t-il tout en soulignant avoir vécu "une expérience formidable" dans une ville "cosmopolite." Reste à savoir comment les Roubaisiens vont prendre cette sortie. Sur Twitter, les propos divisent.

Lu sur La Voix du Nord

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !