Khaled, accusé de plagiat pour "Didi", a été condamné à verser 200.000 euros et des droits d'auteur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Khaled, accusé de plagiat pour "Didi", a été condamné à verser 200.000 euros et des droits d'auteur
©Rototom/Flickr

Succès volé

Selon le tribunal de grande instance de Paris, le chanteur de 55 ans, surnommé le "roi du raï", a copié la musique d'un auteur algérien, Cheb Rabah, pour la composition de son plus gros tube.

Le couperet est tombé, vendredi 3 avril, au tribunal de grande instance de Paris : Cheb Khaled a été condamné pour avoir plagié la musique d'un auteur algérien, Cheb Rabah, pour la composition de son plus grand tube international, "Didi". Le "roi du raï", âgé aujourd'hui de 55 ans, doit restituer à ce dernier les droits d'auteur perçus pour la composition musicale de l'œuvre, commercialisée à partir de 1991.

Mais ce n'est pas tout : Khaled doit également payer à Cheb Rabah une somme de 100 000 euros en réparation de son préjudice moral, et une autre de 100 000 euros en réparation des atteintes à son droit moral d'auteur. Par conséquent, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), elle, est dans l'obligation "de modifier toute sa documentation" concernant la chanson "Didi" pour faire désormais bénéficier Cheb Rabah d'une part des droits de reproduction mécanique et d'exécution publique "en tant que seul compositeur" de l'œuvre. "C'est un succès qui reposait sur un mensonge", a commenté Jean-Marie Guilloux, avocat de Cheb Rabah. Laurence Goldgrab, l'avocate de Khaled, de son côté, a annoncé son intention de faire appel du jugement.

"Didi" avait connu un grand succès dans les pays arabophones mais aussi en Europe - France, Belgique, Espagne - et en Asie, où la chanson avait même été utilisée dans un film de Bollywood. Preuve de son succès sur ce continent, elle a aussi été jouée lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !