Japon : un robot ours aide les invalides à se déplacer <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le robot baptisé "Robear" a été mis au point par la société "Riken".
Le robot baptisé "Robear" a été mis au point par la société "Riken".
©

Force et cordialité

Ce Robot lourd de 140 kilos peut notamment ajuster sa force et l'amplitude de ses mouvements en fonction de la morphologie des patients.

Des scientifiques japonais ont conçu un robot qui pourra soulever les patients immobiles afin de faciliter la tâche du personnel des hôpitaux. Pour inspirer la confiance aux patients, le laboratoire japonais "Riken" a donné à son dernier robot des allures d'ours.

Ce Robot lourd de 140 kilos peut notamment ajuster sa force et l'amplitude de ses mouvements en fonction de la morphologie des patients grâce ses nombreux capteurs sensoriels. "Nous avons opté pour cette représentation animale parmi diverses propositions de nos chercheurs" a précisé l'un des fondateurs du projet, Toshiharu Mukai, à propos de ce robot qui veut inspirer "force et cordialité".

"Nous avons l'intention de poursuivre la recherche vers des robots plus pratiques capables de fournir délicatement des soins aux personnes âgées" a aussi expliqué la société Riken, qui prévoit de commercialiser bientôt son robot. Près d'un quart de la population japonaise est âgée de 65 ans, et cette tendance tend à s'accroître à mesure que le nombre de personnes âgées de moins de 15 ans diminue, à cause d'un grave problème de dénatalité. 

Vu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !