Egypte : la tombe d'une mystérieuse reine pharaonique découverte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Egypte : la tombe d'une mystérieuse reine pharaonique découverte
©DR

Par Osiris

Cette sépulture daterait du milieu de la Ve dynastie, entre 2494 et 2345 avant Jésus Christ.

La découverte pourrait être inestimable. Deux archéologues tchèques ont récemment mis à jour la sépulture d'une reine jusqu'alors inconnue des historiens. "Khant Kaous III",serait l'épouse d'un pharaon de la Ve dynastie qui régna il y a quelque 4.500 ans, selon le ministère égyptien des Antiquités.

"Pour la première fois, nous découvrons le nom de cette reine qui était jusqu'alors inconnue avant la découverte de sa tombe"s'est réjoui le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damaty dans un communiqué.

En fouillant, les archéologues ont également découvert des ustensiles de la vie quotidienne et des inscriptions rurales. Sur ces dernières figuraient le nom de ceux qui avaient construit le tombeau ainsi que celui de la reine enterrée.

La tombe a été découverte au sud-ouest du Caire, la capitale égyptienne, sur le site d'Abou Sir. Cet important espace comprend différents pyramides de pharaons ayant régné en Haute-Egypte, voilà 2.500 années de cela.

Selon les premiers experts, cette tombe daterait du milieu de la Ve dynastie. Cela laisserait à penser que cette sépulture est celle de la femme du souverain Néferefrê. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !