Vladimir Poutine nommé "homme de l'année" en Russie... pour la 15e fois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine a été élu "homme de l'année" avec 68% des voix.
Vladimir Poutine a été élu "homme de l'année" avec 68% des voix.
©Reuters

Au top

Cette année, la récompense tombe particulièrement mal au vu de la situation économique de la Russie.

Les Russes ne semblent pas revanchards. Alors que la situation économique se dégrade avec la chute du rouble et les craintes sur l'avenir avec les sanctions occidentales suite à la crise ukrainienne, Vladimir Poutine a été nommé "homme de l'année". Loin d'être une première pour le président russe, c'est la 15e fois qu'il est récompensé par l'institut de sondage indépendant Public Opinion Fondation (FMO).

Selon Interfax, une agence de presse russe privée, l'homme fort de Moscou arrive en tête de ce sondage avec 68% des voix, soit le double de son score de l'an dernier… L'organisation des Jeux Olympique de Sotchi, ainsi que la position de Vladimir Poutine face à l'Occident dans la gestion de la crise en Ukraine serait deux des raisons de cet amour des Russes pour leur président.

Tandis que les médias russes vantent les mérites de Poutine, ce prix n'est pas particulièrement commenté en Russie, d'autant que le sondage a été réalisé le 7 décembre bien avant le mini-krach que connait le pays. Une récompense qui tombe donc au plu mauvais moment alors que le rouble a chuté de 20% mardi et la Banque centrale a abaissé son taux directeur de 17%. 

A lire >> Effondrement économique et bruits de bottes : la Russie de Poutine peut-elle déraper ?

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !