Un tableau d'Adolf Hitler proposé aux enchères<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un tableau d'Adolf Hitler proposé aux enchères
©Weidler

Artiste raté

"La Vieille Mairie", peinte en 1914 ou 1915, va être vendue aux enchères le 22 novembre à Nuremberg.

Le tableau est signé d'un jeune Autrichien, qui ne s'était pas encore lancé en politique et carressait le rêve de devenir un artiste reconnu. "La Vieille Mairie", peinte en 1914 ou en 1915, montre à quoi ressemblait le coeur des petites villes allemandes de province à l'époque et a la particularité d'avoir été exécutée par Adolf Hitler.

Achetée en 1916 dans une galerie d'art de Münich, elle va être vendue aux enchères le 22 novembre par la maison Weidler basée à Nuremberg, rapporte Le Point.

Les deux soeurs propriétaires de la toile l'ont reçue de leur grand-père. L'enchère de départ sera de 4.500 euros, mais elles espèrent en tirer une somme plus rondelette. Le dernier tableau du dictateur vendu (en janvier 2012) par Weidler avait trouvé preneur pour 32.000 euros.

La loi allemande interdit la vente de tout objet relatif au IIIe Reich, rappelle Le Point, mais n'empêche pas la commercialisation d'objets ou d'oeuvres qui ne contiennent aucun symbole nazi. Ce qui est le cas de cette peinture, puisqu'Adolf Hitler n'avait pas encore fondé le parti nazi.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !