Les ânes texans en pleine crise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les ânes, de plus en plus livrés à eux-mêmes au Texas.
Les ânes, de plus en plus livrés à eux-mêmes au Texas.
©Flickr/jpockele

Victimes collatérales

Trop chers à entretenir face à la crise et à la sécheresse, ces animaux sont de plus en plus livrés à eux-mêmes au Texas.

Il ne fait pas bon être un âne au Texas, quand frappent la sécheresse et la crise économique. Le Houston Chronicle explique que ces animaux sont de plus en plus abandonnés par leurs propriétaires qui n'ont plus les moyens de les entretenir. Les autorités locales et les associations de protection des animaux recueillent chaque jour davantage d'ânes et de chevaux. Les ânes ayant moins de valeur que les chevaux - ils sont plus petits et sont moins utiles - ils sont les premiers à faire les frais de ces abandons. 

Les ânes sont surtout utilisés au Texas pour tenir compagnie aux troupeaux. Ils sont connus pour garder à distance les chiens sauvages et les coyotes. Mais leur rythme de reproduction trop rapide les rend aujourd'hui surnuméraires face aux besoins des agriculteurs.

Darla Cherry, présidente de la Meadow Haven Horse Rescue à Nixon, explique également que trop de personnes ont acquis des chevaux et des ânes comme des animaux de compagnie, sans se préoccuper des coûts et des contraintes induits. Les associations ont lancé des appels aux dons pour faire face à la situation.

Lu sur le Houston Chronicle (via Newser)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !