Pessimisme : les chiens sont aussi concernés <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Cette étude a notamment été réalisée grâce à des expériences sonores.
Cette étude a notamment été réalisée grâce à des expériences sonores.
©Reuters

Sentiments

Une étude publiée jeudi 18 septembre sur le site "PLOS" a réussi à dissocier l'état émotionnel dans lequel se trouvaient plusieurs chiens sollicités pour une expérience.

D'après une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Sydney, et publiée jeudi 18 septembre sur le site "PLOS", certains chiens seraient naturellement plus pessimistes que d'autres. "Cette étude est intéressante car elle mesure l'état émotionnel (positif ou négatif) dans lequel se trouvent objectivement les chiens (...) l'étude apporte aux chercheurs et aux propriétaires de chiens des informations importantes quant aux sentiments ressentis par leur animal" a déclaré le Dr. Melissa Starling, professeur en science vétérinaire. 

"Le fait de déterminer le plus précisément possible si tel ou tel chien est d'un naturel pessimiste ou optimiste est particulièrement utile dans un contexte de travail, et cela peut avoir des répercutions importantes sur la santé de l'animal" a-t-elle poursuivi. Pour les besoins de cette étude, les chiens ont été habitués à entendre deux sons différents selon qu'ils choisissaient un bol de lait ou un bol d'eau. A l'écoute d'une troisième note de tonalité intermédiaire, les chiens se dirigeant toujours spontanément vers un bol de lait ont été considérés comme optimistes. Les chiens "optimistes" dénichés par cette étude ont d'ailleurs été plus nombreux que les chiens pessimistes.

Lu sur Eurek Alert

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !