Facebook Moments : une nouvelle application pour renforcer sa vie privée bientôt disponible ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Facebook Moments : une nouvelle application pour renforcer sa vie privée bientôt disponible ?
Facebook Moments : une nouvelle application pour renforcer sa vie privée bientôt disponible ?
©Reuters

Vie privée, vie... privée

Le site cherche, grâce à cette application mobile préparée en secret mais éventée par Techcrunch, à redonner un peu de vie privée à ses utilisateurs. Une initiative qui en rappelle d'autres...

Ce n'est pas une marche arrière à proprement parler, mais cela y ressemble. Facebook préparerait une nouvelle application mobile nommée "Moments", présentée par le site Techcrunch et préparée dans le plus grand secret.

La philosophie de "Moments" : permettre à ses utilisateurs de partager leurs contenus à un nombre restreint de personnes plutôt qu'à l'ensemble de ses amis ou contacts Facebook. Elle fonctionnerait en parallèle du site phare, mais limitant l'accès des contenus ainsi partagés à la "famille" ou encore aux amis du "lycée", puisque deux des groupes envisagés s'appellent ainsi.

Facebook entend, par ce biais, rappeler qu'il tient à la vie privée de ses utilisateurs, alors que le réseau social est régulièrement critiqué sur ce champ. L'initiative "Moments", toutefois, en rappelle bien d'autres.

Le site Facebook, en soi, permet déjà de sélectionner les cibles des contenus partagés, que ce soit à partir des "options de confidentialité", grâce aux listes ou directement sous chaque post en préparation : cette option, qui fonctionne depuis 2011, reste toutefois peu utilisée et, pour des messages groupés à seulement quelques membres, les utilisateurs passent le plus souvent par les messages "privés".

Google+, avec ses "cercles", fonctionne d'une manière similaire, mais le réseau social de Google a encore des difficultés à décoller. De même, Path est un autre réseau qui permet de limiter la portée des messages partagés, mais son succès n'a pas été au rendez-vous. Reste à voir si, en réalité, "Moments" verra véritablement le jour...

Vu sur Techcrunch

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !