2.700 salariés adoptent la même coupe de cheveux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La même coupe pour tout le monde...
La même coupe pour tout le monde...
©Reuters

Conformisme capillaire

La direction de la compagnie japonaise a jugé le procédé utile pour faire des économies d'énergie.

Là où l'on va encore se dire que la valeur du groupe est particulièrement exacerbée dans la culture japonaise. Près de six mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, l'entreprise de construction Maeda corporation a requis auprès de ses 2.700 salariés qu'ils adoptent la même coupe de cheveux.

La consigne est claire : les cheveux courts sur la nuque et les tempes, mais légèrement plus long sur le dessus de la tête pour les hommes. Les femmes se doivent quant à elle d'adopter une "mignonne" coupe au carré assortie d'une longue frange, pouvant âtre ramenée sur le côté.

"Notre entreprise tient à protéger l'environnement", revendique Maeda. Très bien. Mais quel rapport avec le style capillaire des employés ?   La compagnie fait valoir qu'en arborant une coupe courte, les employés utiliseront moins longtemps leur sèche-cheveux et une quantité d'eau moindre. Par ailleurs, explique-t-elle, il sera plus facile pour eux d'avoir une allure nette après avoir porté un casque sur les sites de construction. Un argument en béton.

Lu sur the Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !