Best of du 12 au 18 janvier
© NASA
Moyen moins
Exoplanètes : Hubble décèle bien de l'eau, mais en quantité moindre que prévue
Publié le 25 juillet 2014
Les chercheurs estiment que ces résultats peuvent rendre plus délicate encore la quête de planètes similaires à la Terre, avec en particulier la présence d'eau liquide.

La vie est-elle possible en dehors de notre planète ? Existent-ils d'autres planètes habitées par des êtres vivants ? Autant de questions auxquelles les scientifiques essaient de répondre depuis des millénaires. En décembre dernier, le télescope Hubble appartenant à la Nasa avait livré de nouvelles indications à ce sujet. En effet, il avait permis la découverte d'eau sur cinq exoplanètes situées au-delà de notre système solaire. Il s'agissait des exoplanètes suivantes : WASP-17b, HD209458b, WASP-12b, WASP-19b et XO-1b.

Mais ce vendredi, de nouvelles mesures réalisées par Hubble montrent qu'en réalité pour trois d'entre elles, l'eau serait bien présente mais en quantités bien inférieures à ce que les scientifiques s'attendaient. Ainsi, selon le Nouvel Observateur, une équipe d'astronomes menée par Nikku Madhusudhan, de l'Institut d'astronomie de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) a recherché de l'eau dans l'atmosphère de trois planètes extrasolaires : HD 189733b, HD 209458b et WASP-12b.

Situées entre 60 et 900 années-lumière de la Terre ; celles-ci ont toutes une taille assez proche de Jupiter et présentent une température extrêmement élevée en raison de la faible distance qui les sépare de leur étoile. Mais les résultats de l'étude publiée jeudi dans la revue Astrophysical Journal Letters sont catégoriques : les trois astres ont seulement un dixième à un millième de la quantité d'eau prédite par la théorie sur la formation des planètes.

"Notre mesure de l'eau sur l'une des planètes, HD 209458b, est la mesure la plus précise jamais réalisée d'un composé chimique sur une planète extrasolaire", a indiqué Nikku Madhusudhan. "Nous pouvons maintenant affirmer avec un degré de certitude jamais atteint que nous avons trouvé de l'eau sur une exoplanète", a-t-il poursuivi. "Cependant, la faible abondance que nous avons trouvée est assez étonnante", a-t-il aussitôt ajouté. Selon les astronomes, l'étude bouscule la théorie sur la formation des planètes. C'est pourquoi selon Nikku Madhusudhan "nous devons revoir les modèles de formation et de migration des planètes géantes, particulièrement les Jupiters chauds".

Et maintenant voici le PQ blasphématoire…
Connaissez vous Marie Kondo (la Japonaise qui a déclenché une folie du rangement dans le monde qui ne devrait pas tarder à atteindre la France) ?
L'étonnante proposition de Brigitte Macron à Valérie Trierweiler et Carla Bruni-Sarkozy
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
La déconsommation affecte tous les secteurs, sauf l’alimentaire et le made in France. Mais les Gilets jaunes n‘y sont pour rien
Plus court mais mieux indemnisé : cette réforme de l’assurance chômage qui pourrait offrir une solution aux demandeurs d’emplois
Macronracourcix : la France prise au piège de son syndrome Astérix ?
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Comment le Canard Enchaîné a envoyé François Fillon, Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d'Estaing au cimetière des éléphants de la politique
Jacques Chirac, ce soudard amateur de bières et de belles femmes qui s'est avéré être un excellent chef des armées
La tombe de Marc Antoine et Cléopâtre serait sur le point d'être découverte
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France ne vend pas l’Alsace à l’Allemagne mais les deux pays scellent la coupure entre les dirigeants et leurs peuples
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Les patrons américains préfèrent la France de Macron à l’Amérique de Donald Trump et l’idée du « grand débat » leur plait
La tombe de Marc Antoine et Cléopâtre serait sur le point d'être découverte
Aix-la-Chapelle ou la dernière illustration en date de l’intimidation morale qui asphyxie la démocratie française
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France est-elle en train de renouveler avec l’Allemagne l’erreur de François Mitterrand au moment de la réunification ?
Gilets jaunes : l’inexplicable (et énorme) échec des Républicains