La Lune serait pleine de grottes et de galeries<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des grottes et des galeries ont été découvertes sur la Lune
Des grottes et des galeries ont été découvertes sur la Lune
©DR

Découverte

C’est la découverte faite récemment par une sonde orbitant autour de notre satellite. Une aubaine pour les futures missions habitées à en croire la Nasa.

La sol de la Lune serait une sorte de gruyère géant, parcouru de nombreuses galeries et de grottes. C’est la découverte que vient de faire la Nasa, il y a peu, via les informations transmises par la sonde LRO, Lunar Reconnaissance Orbiter, rapporte mardi le site de l’hebdomadaire Le Point.

Selon l’agence spatiale américaine, au moins 200 cratères visibles sur la surface de notre satellite, et mesurant entre 5 et 900 mètres de diamètre, seraient reliés à un réseau de grottes et de galeries souterraines. Une théorie à confirmer par la sonde, et probablement à étendre, puisqu’elle n’a scanné que 40 % de la surface de la Lune dans ce but.

D’où viennent ces galeries ? L’hypothèse la plus probable avancée par la communauté scientifique explique que lesdites galeries seraient formées suite à l’impact de météorite sur la surface du satellite ; sous la violence du choc, une intense chaleur se serait dégagée faisant fondre la roche qui se serait alors écoulée comme une rivière. Avec la multiplication des impacts, certains galeries se sont effondrées créant des grottes, repérées par la sonde.

Des cavités naturelles qui représentent une aubaine pour la Nasa. Celle-ci les voit en effet comme des abris potentiels au rayonnement cosmique et aux chutes de petites météorites pour d’éventuelles futures missions habitées.

Lu sur lepoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !