Sean Penn n'a pas compris "Tree of Life"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Sean Penn n'a
pas compris "Tree of Life"
©

Mystère de la création

Incompréhension artistique, ou dépit d'avoir été assez largement coupé au montage de la Palme d'or ?

Sean Penn a envoyé une pique assez inhabituelle à son metteur en scène de Tree of Life, Terrence Malick. En marge d'une interview au Figaro - et alors que le politiquement correct incite désormais les acteurs à ne plus dire que des choses sympathiques sur leurs réalisateurs et confrères - le comédien avoue son incompréhension face au résultat final :

"Je n'ai pas du tout retrouvé à l'écran l'émotion du script, qui est le plus magnifique que j'aie jamais lu, déplore-t-il. Une narration plus conventionnelle et plus claire aurait bénéficié au film sans nuire, à mon avis, à sa beauté et son impact. Franchement, je cherche encore à comprendre ce que je suis venu faire là-dedans et ce que j'ai bien pu apporter dans ce contexte!"

Le film, qui a remporté la Palme d'or à Cannes après avoir passablement divisé la critique et les festivaliers, donne lieu à quelques apparitions muettes de Sean Penn, qui devait manifestement avoir un rôle bien plus consistant dans la version originale du script. Malgré tout, pas trop rancunier, l'acteur invite les spectateurs à voir le film :

"C'est un film que je recommande, à condition d'y aller seul sans idée préconçue. A chacun d'y trouver une connexion personnelle, émotionnelle ou spirituelle. Ceux qui y parviennent en ressortent en général très touchés."

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !