Un jeune homme paralysé fait bouger sa main par la pensée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La puce, qui mesure moins de 1cm de côté, a le pouvoir de "lire" dans les pensées de Ian
La puce, qui mesure moins de 1cm de côté, a le pouvoir de "lire" dans les pensées de Ian
©Reuters

Miracle de la science

C'est une première dans le monde scientifique. Le "miracle" a eu lieu grâce à une puce implantée dans le cerveau du patient.

La prouesse est sans commune mesure. Ian Burkhart, un jeune homme paralysé, incapable de se mouvoir a réussi à faire bouger sa main rien que par la pensée. Il lui a suffi de se concentrer sur celle-ci pour la déplacer en un dixième de seconde. Mais rien de magique là-dedans : le prodige a eu lieu grâce à une puce implantée dans le cerveau du patient par une équipe de chercheurs de l'Ohio et des employés de la société Battelle. Une première dans le monde scientifique. 

La puce, qui mesure moins de 1cm de côté, a le pouvoir de "lire" dans les pensées de Ian. En effet, elle reçoit des informations qu'elle transmet ensuite par câble à un ordinateur. Ce dernier est lui-même connecté à une série d’électrodes qui stimulent les muscles pour qu’ils bougent.

Toutefois, ce genre de technologie qui contrôle et décode les activités neuronales n'en est qu'à ses balbutiements. Pour que cela marche à long terme, Burkhart aura besoin de se rendre à l'hôpital quotidiennement pour. "C'était vraiment une décision énorme à prendre", raconte le jeune homme de 23 ans, ajoutant : "En fait, vous signez pour une chirurgie du cerveau dont vous n'avez pas besoin." Mais après avoir bien pris en considération les risques éventuels, il a décidé de se lancer. "Je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité de participer à quelque chose qui pourrait aider d'autres personnes dans le futur", conclut-il. 

Lu sur The Daily Geek Show

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !