Lumière sur mars : la NASA s’explique<!-- --> | Atlantico.fr
Science
Lumière sur mars : la NASA s’explique
©NASA

E.T. téléphone maison

La lueur captée par le robot Curiosity sur la planète Mars serait simplement le reflet de la lumière du soleil selon l’agence spatiale américaine.

Les rumeurs les plus folles couraient à son sujet, et donnait du grain à moudre aux adeptes de la théorie des petits hommes verts sur la planète rouge. A tel point que la NASA a dû sortir de son silence et donner quelques explications face à l’avalanche de commentaires qui a accompagné la publication d'une photo prise par le robot Curiosity, raconte lemonde.fr, dans un article daté du mercredi 9 avril.

Non, l’étrange lueur aperçue à la surface de la planète n’est pas le signe d’une vie extraterrestre. Ce phénomène serait en fait "le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra", selon Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, responsable de l'équipe qui a fabriqué la caméra de navigation du petit robot et qui en assure le fonctionnement. Un phénomène qui serait commun assure le scientifique : "Dans les milliers d'images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants quasiment toutes les semaines."

Des reflets ? Une explication trop simple, trop évidente pour certains qui y allaient de leurs interprétations un tantinet plus exotiques, accompagnées d’arguments pseudo-scientifiques : "Regardez attentivement la base de la lumière. Elle a une surface plate qui nous indique qu'elle provient du sol", écrit Scott C. Waring, du site UFO Sighting Daily, cité par The WireL’homme expliquait ensuite sa vision des choses et voyait une vie extraterrestre souterraine et intelligente, utilisant des lumière artificielle comme le font les humains.

Lu sur lemonde.fr