Des toilettes aux couleurs de la France en plein coeur d'Oslo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Oslo va vivre à l'heure française pendant quelques jours
Oslo va vivre à l'heure française pendant quelques jours
©Ville de Paris

Cocorico

Cette performance artistique et politique n'est pas au goût de tout le monde en Norvège.

Des toilettes publiques dans les rues d'Oslo, c'est le spectacle auquel les habitants de la ville auront droit dans peu de temps. L’Etat norvégien a installé des sanisettes brocardées aux couleurs bleu blanc rouge emblématiques de la France à proximité du Parlement nous explique Europe1. Il s'agit en fait de célébrer le 200eme anniversaire de la Constitution de la monarchie scandinave. "C’est une façon de montrer que la constitution norvégienne est fortement inspirée des Constitutions française et américaine" , a déclaré Bo Krister Wallström, un conseiller chargé de la gestion de l’art dans l’espace public. Au fronton des toilettes, le triptyque "Liberté Egalité Fraternité" est inscrit et en entrant dans les lieux l'hymne français et américain retentira pour couvrir les bruits désagréables. 

L’homme à l‘origine de cette performance artistique et politique s’appelle Lars Ramberg. Il n’hésite pas à voir dans ces toilettes colorées une "nouvelle Statue de la Liberté". Et voici l'explication de son concept : "Liberté (le nom du projet NDLR) est un concept développé en suivant l'exemple des Français qui ont fourni les institutions les plus prestigieuses et les moins prestigieuses de la société moderne: la Constitution démocratique et l'invention des toilettes publiques", explique-t-il sur son site. Ces toilettes, qui avaient déjà été installés en 2005 pour fêter le centenaire de l’indépendance de la Norvège avaient alors choqué. "Certains ont peu apprécié que des toilettes soient associées à des moments-clés de l’histoire de la Norvège et de son drapeau" a observé Bo Krister Wallstorm. Les visiteurs adeptes des principes démocratiques apprécieront, les autres se soulageront. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !