Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Cérémonie

Zimbabwe : l'Afrique rend un dernier hommage à Robert Mugabe

Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa, plusieurs homologues africains et des milliers de fidèles ont salué samedi la mémoire du "héros" et du "chef visionnaire" Robert Mugabe, lors de ses obsèques. L’ancien président Robert Mugabe est mort le 6 septembre dernier à l'âge de 95 ans dans un hôpital à Singapour.

Robert Mugabe avait été chassé du pouvoir après 37 ans de règne suite à un coup de force de l’armée. Il laisse derrière lui un pays meurtri par la répression et ruiné par une crise économique. 

Les funérailles nationales de Robert Mugabe se sont déroulées ce samedi à Harare dans un stade. Son cercueil était recouvert du drapeau national. Sa veuve Grace Mugabe et plusieurs chefs d'Etat africains étaient présents lors de cette cérémonie. 

La famille de Robert Mugabe s'est battue pour obtenir qu'il soit inhumé dans son village du district de Zvimba, à une centaine de kilomètres de Harare. Le gouvernement de Mnangagwa souhaitait au contraire l'envoyer au "Champ des héros", le Panthéon local.

Robert Mugabe sera finalement bien inhumé au monument national d'Harare d’ici un mois, le temps de la construction de son mausolée. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !