VIDÉO - Une nouvelle formation de gauche pour contrer la NUPES ? Le nouveau pari de Cazeneuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: JOEL SAGET / AFP
Bernard Cazeneuve, photo AFP

L'unité de la gauche en jeu ?

VIDÉO - Une nouvelle formation de gauche pour contrer la NUPES ? Le nouveau pari de Cazeneuve

La NUPES jouit, semble-t-il, d’une hégémonie à gauche. Ce qui ne veut pas dire que personne ne cherche à la contester : Bernard Cazeneuve entend bien se relancer en politique.

Un bref moment, il fut chef du gouvernement pour François Hollande. Bernard Cazeneuve, connu notamment pour avoir été ministre et député socialiste est passé par l’Intérieur, les Affaires européennes ou le Budget avant de finalement se retrouver à Matignon. Ce court séjour - il n’a occupé le poste que de décembre 2016 à mai 2017 - semble l’avoir laissé en position de force pour incarner une alternative à gauche. C’est en tout cas ce que d’aucuns semblent vouloir croire, parmi ses soutiens.

Car Bernard Cazeneuve, informe France Info, entend désormais incarner l’autre voie, celle susceptible de concurrencer la NUPES, “jugée trop radicale et en quête perpétuelle de conflit”, précisent nos confrères. C’est pourquoi l’ancien ministre lançait ce samedi 10 juin, en parallèle des états généraux de la droite de gouvernement organisés par Eric Ciotti,  son propre mouvement politique. Celui-ci s’intitule “La Convention”. François Hollande était d’ailleurs présent pour l’occasion, lui qui disait sur le plateau de Backseat qu’il n’existe pas de gauches irréconciliables. 

L’unité semble, de fait, rester un objectif assumé : "Ceux qui ont la tentation de la stratégie de la confrontation sur tout et à chaque instant ne réaliseront ni l’unité de la gauche, ni l’unité de la France. La seule unité qu’ils parviendront [à réaliser] est celle de l’extrême droite", déclarait ainsi Bernard Cazeneuve pendant son discours. L’occasion, aussi, de se donner un premier rendez-vous électoral : en 2024 auront lieu les européennes… avant la prochaine élection présidentielle de 2027, souligne encore France Info.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !