VIDEO - Saint-Jacques-de-Compostelle : le déraillement filmé par une caméra de surveillance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Crédits Photo: Capture Youtube

Drame humain

VIDEO - Saint-Jacques-de-Compostelle : le déraillement filmé par une caméra de surveillance

Le bilan de cet accident s'élève pour l'instant à 79 morts et près de 150 blessés.

L'Espagne est sous le choc : un train reliant Madrid à Ferrol a déraillé à l'entrée de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice), causant la mort de 79 personnes selon le dernier bilan. Le Premier ministre Mariano Rajoy a décrété trois jours de deuil national tandis que la province galicienne a, de son côté, décrété sept jours de deuil. C'est l'une des plus dramatiques catastrophes ferroviaires des dernières décennies en Europe, quelques semaines seulement après le déraillement du RER C à Brétigny-sur-Orge - causant la mort de six personnes.

L'accident, qui s'est produit aux alentours de 20h45 ce mercredi, a été filmé par une caméra de surveillance. On voit nettement le second wagon du train se détacher des rails avant que l'ensemble ne se fracasse contre le muret. Le train comportait 222 personnes, 4 employés de la Renfe (la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols) et 218 passagers.

La vitesse serait, selon les premiers éléments de l'enquête, la principale responsable de ce drame. Les deux conducteurs, qui ont survécu, ont expliqué en effet rouler à 190 km/h dans ce tronçon alors que la vitesse y était limitée à 80 km/h. Ils avaient prévenu leur compagnie quelques secondes avant le choc.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !