Un ministre croate fait polémique après un baiser envers son homologue allemande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: John MACDOUGALL / AFP
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock embrassée par le ministre croate des Affaires étrangères Gordan Grlic-Radman, le 2 novembre 2023

Ça ne passe pas

Un ministre croate fait polémique après un baiser envers son homologue allemande

Il a d’abord affirmé ne pas voir le problème. Puis, face à la polémique, le ministre des Affaires étrangères croate Gordan Grlic-Radman a présenté des excuses à ceux qui ont « vu quelque chose de mal » dans son geste.

Ce jeudi 2 novembre, une conférence sur l'élargissement de l'Union européenne à Berlin a pris un tournant inattendu lors de la photo officielle entre les ministres des Affaires étrangères présents.

Sur le cliché, on peut voir le ministre croate Gordan Grlic-Radman se pencher vers son homologue allemande Annalena Baerbock et tente de l'embrasser. La ministre détourne alors le visage et paraît gênée par le geste qu'elle vient de subir.

Les médias se sont vite emparés de l’affaire. Le quotidien berlinois « Die Tageszeitung », plutôt classé à gauche, commente ainsi : « Depuis le scandale du baiser forcé lors de la Coupe du monde féminine de football de cet été, tout le monde devrait savoir qu’il vaut mieux ne pas embrasser une femme (ou un homme) sans lui demander l’autorisation ».

De son côté, le ministre croate a d'abord affirmé ne pas voir le problème avant de présenter des excuses. « Nous, les ministres, nous saluons toujours cordialement. Si quelqu'un y a vu quelque chose de mal, alors je m'excuse auprès de celui qui l'a pris ainsi », s'est-il exprimé. 

Pour expliquer son geste, il a d'abord indiqué que son avion était en retard et que le moment de la photo constituait la première rencontre avec son homologue et qu'ils n'avaient donc pas eu le temps de se dire bonjour. Annalena Baerbock, principale concernée, n'a pas souhaité réagir.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !