Un artiste vous fait respirer la pollution des villes les plus polluées du monde dans des dômes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Crédits Photo: capture d'écran ONPC

Alerte aux particules

Un artiste vous fait respirer la pollution des villes les plus polluées du monde dans des dômes

Que ressent-on en se promenant à Beijing un jour de forte pollution ? Ou à New Dehli ? Pour sensibiliser sur la pollution atmosphérique, l'artiste Michael Pinsky a eu l'idée de récréer dans des dômes l'air des villes les plus polluées du monde. Son installation, installée à Londres entre le 18 et le 24 avril, représentait le doux parfum de la pollution de Londres, Sao Paulo, Pékin et New Delhi. Un cinquième dôme représente l'air de Tautra, une péninsule norvégienne où l'air est particulièrement pur.

Cette expérience a été commandée par l’Université norvégienne de Sciences et Technologies et permet d'expérimenter la différence entre les différents types de pollution. Ainsi, à Londres, où il y a peu d'industrie, elle est principalement due aux moteurs diesel. L'artiste souligne d'ailleurs que lors de la manifestation contre le Brexit, en octobre 2018, la plus grande manifestation qu'a connue la ville depuis 2003, la pollution de l'air a drastiquement baissé, beaucoup de routes étant fermées. A Sao Paulo, la pollution est surtout due à l'éthanol, massivement utilisé comme carburant, tandis qu'à Beijing, elle est liée au charbon utilisé par les industries et pour le chauffage. A New Delhi, ville la plus polluée du monde, l'air est chargé de particules provenant de plastiques brûlés à l'air libre. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !