Sainte-Soline : « Stop à la complaisance »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran BFMTV
La manifestation à Sainte-Soline ce week-end a été marquée par des scènes de violence.

Pensée incendiaire

Sainte-Soline : « Stop à la complaisance »

La manifestation à Sainte-Soline contre le projet de méga-bassines dans les Deux-Sèvres a été marquée par des violences contre les gendarmes ce samedi.

Les images des violences en marge de la manifestation à Saint-Soline ont suscité de vifs débats au sein de la classe politique et dans les médias ce week-end. Jean-Sébastien Ferjou, le directeur de la publication d’Atlantico, est revenu sur le plateau de BFMTV sur le contexte politique de cette crise. Il a notamment dénoncé "la complaisance de ceux qui ferment les yeux depuis des années sur la violence de l’extrême-gauche".

Selon Jean-Sébastien Ferjou, avec le contexte des violences, "il y a quelque chose de profondément toxique, de malsain dans ce qui est en train de s’installer dans la démocratie française".

Le directeur de la publication d’Atlantico a dénoncé une "responsabilité politique" et une "forme de complaisance".

Jean-Sébastien Ferjou a évoqué aussi la "responsabilité de ceux qui jettent de l’huile sur le feu". Il a notamment mentionné le choix de La France insoumise de nommer Andreas Malm, le théoricien de la pensée incendiaire, à sa chaire de géographie de l’Institut La Boétie. Andreas Malm défend un nouveau communisme de guerre et un léninisme écologique.

Selon Jean-Sébastien Ferjou, il s’agit là d’un exemple de complaisance vis-à-vis d’un individu qui ne s’inscrit plus dans le champ républicain.

Pour découvrir la vidéo et l'intervention de Jean-Sébastien Ferjou sur BFMTV : cliquez ICI

À Lire Aussi

Violence politique, Andreas Malm, le théoricien de cette « pensée incendiaire » honorée par LFI
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !