Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Iceland

Trop engagé

Royaume-Uni : la publicité anti-huile de palme d'une chaîne de supermarché interdite d'antenne

La vidéo a été produite en partenariat avec Greenpeace, ce qui a entraîné son interdiction à la télévision britannique.

La chaîne de supermarchés Iceland, qui compte plus de 800 magasins au Royaume-Uni, a dévoilé le 10 novembre un spot publicitaire de Noël visant à montrer l'engagement de la marque à ne pas vendre des produits contenant de l'huile de palme. Le spot, sous-forme de dessin-animé, met en scène un jeune orang-outan chassé de son habitat naturel à cause de la déforestation induite par la production d'huile de palme. Il était destiné à la télévision, mais a été banni des écrans : "Vous ne verrez pas notre publicité à la télévision, parce qu'elle a été interdite", a dénoncé Iceland sur les réseaux sociaux.

Clearcast, l'organisme qui vérifie avant diffusion si les publicités peuvent être diffusées ou non, n'a pas accepté le sport au motif que les messages provenant d'une organisation à but politique ne peuvent pas être divisés. Or, la vidéo a été réalisée en partenariat avec une agence de publicité travaillant pour Greenpeace.

"Alors que notre publicité n'apparaîtra jamais sur les postes de télévision, nous espérons que les consommateurs iront voir le film sur les réseaux sociaux", a écrit Iceland. Pari réussi : sur Youtube, elle cumule près de 5 millions de vues et une pétition dénonçant son interdiction a déjà obtenu près d'un million de signatures.

Lu sur Francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !