Rome : Le site de l'assassinat de Jules César ouvert au public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Crédits Photo: Euronews
Le site de l'assassinat de Jules César ouvert au public

Revivre les ides

Rome : Le site de l'assassinat de Jules César ouvert au public

Le site archéologique situé dans le centre de Rome a été découvert dans les années 1920, mais ce n'est que récemment qu'il a été ouvert au public.

Une nouvelle qui va ravir les férus d'Histoire et de culture : La ville de Rome a annoncé que le lieu où a été assassiné Jules César est désormais accessible aux visiteurs.

La découverte de ce site archéologique situé dans le centre de Rome remonte aux années 1920, mais ce n'est que récemment que la décision a été prise de l'ouvrir au public.

L'imperator ayant préparé la chute de la République Romaine avait été poignardé à l'intérieur d'un bâtiment décrit par les sources comme la Curie de Pompée, une grande salle rectangulaire qui accueillait le Sénat, et dont les ruines ont été identifiées, selon Claudio Parisi Presicce, archéologue et directeur de musée : "Nous avons pu identifier les murs extérieurs de la salle où le meurtre a eu lieu. Le fait de pouvoir voir l'endroit où l'événement s'est produit donne aux visiteurs l'impression de faire partie de l'histoire."

Le site ayant été aménagé pour être parcouru, les visiteurs peuvent désormais se déplacer entre les vestiges des bâtiments, ou visiter un espace exposant des objets collectés lors des fouilles est également accessible au public.

L'enthousiasme est réel chez les curieux s'étant rendu sur les lieux : "J'ai toujours lu dans les livres d'histoire ce qui s'est passé, dit une touriste. Se trouver à quelques pas d'un lieu où l'histoire s'est écrite de manière si importante, c'est bouleversant."

L'occasion aussi de révéler de nouveaux détails sur la construction des bâtiments de l’époque : "Nous pouvons voir que des bâtiments ont été construits avec des matériaux plus pauvres comme le tuf, le peperino ou le travertin, détaille Claudio Parisi Presicce. Cela nous aide à mieux comprendre comment les architectes construisaient des bâtiments dont nous ne savons pas grand-chose".

En plus des touristes, les citoyens romains, très fiers de leur Histoire glorieuse, se réjouissent aussi de cette ouverture.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !