Réforme des retraites : Macron a-t-il "enterré" le projet ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Retraites

Réforme des retraites : Macron a-t-il "enterré" le projet ?

Le chef de l'État a annoncé, lors de sa prise de parole ce mardi 9 novembre, que les "conditions ne sont pas réunies pour lancer la réforme des retraites".

Emmanuel Macron a, lors de son allocution ce mardi 9 novembre, déclaré que "les conditions ne sont pas réunies pour lancer la réforme des retraites". Une déclaration qui enterre, jusqu'à la fin du quinquennat, cette réforme chère à l'exécutif, selon Martial You chef du service économie et société de RTL.

En prenant cette décision, le locataire de l'Élysée espère limiter la grogne sociale, notamment des syndicats qu'il évoque. Il y aussi un argument politique, continue le journaliste, et le président de la République ne parle plus d'une réforme à points, mais d'un prolongement de l'âge de départ à la retraite. 

Emmanuel Macron fixe un cap qui n'est pas celui qu'il avait initialisé dans sa réforme initiale. Ainsi, il transforme cette réforme en enjeu politique et l'élection présidentielle sera un "blanc seing", considère Martial You.

À Lire Aussi

Réformer les retraites : l'attachement indéfectible des populations à leur retraite

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !