Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: YouTube

Concept

Que signifie cette vidéo de la propagande nord-coréenne ?

Au menu : une ville semblable à New York qui brûle, des missiles et... Michael Jackson.

Voilà un court-métrage spectaculaire qui n'aura aucune chance de remporter un Oscar. La Corée du Nord a en effet posté sur Youtube, via le site officiel du régime Uriminzokkiri, une vidéo de trois minutes censée représenter le rêve d'un Nord-Coréen.

La séquence d'ouverture s'ouvre sur un jeune homme endormi avec, au premier plan, un appareil photo... Canon (donc japonais). S'ensuit une succession d'images d'une fusée dans laquelle, probablement, ce nord-coréen rêverait d'habiter. Il fait le tour de la Terre avant, semble-t-il, de survoler un New York ravagé par des bombes, incendies et autres gratte-ciels ravagés par les flammes. La vidéo se conclut sur une légende indiquant que le rêve de ce jeune homme "deviendra réalité un jour" et, surtout, sur un paradoxe : alors qu'elle s'ouvrait avec un Canon au premier plan, elle se poursuit avec une version instrumentale de... "We Are The World" de Michael Jackson !

A noter qu'après avoir lancé une fusée en décembre, Pyongyang s'apprêterait à effectuer un nouveau test nucléaire. La corrélation entre cette vidéo et ce fait d'actualité n'est évidemment pas exclue...

Vu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !