Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Analyse

Patriotisme économique, geste fiscal… : J-S Ferjou et Clémentine Autain débattent

Le directeur de la publication d'Atlantico et la directrice de la revue Regards étaient les invités d’I<Télé

Manuel Valls a tapé fort ce vendredi. Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures fiscales qui bénéficieront à trois millions de Français. Il a aussi certifié que la réduction fiscale allait permettre dès 2014 à 1,8 million de ménages de sortir de l’impôt sur le revenu. Un dispositif qui, sur le papier, a tout pour satisfaire les Français, surtout les ménages les plus modestes. Mais en réalité ceux-ci ne se font guère d’espoir quant à cette annonce. En effet, pour une grande majorité de la population, l’exécutif ne tiendra pas sa promesse puisque selon un sondage Ifop (réalisé cependant pour partie avant les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre) pour Dimanche Ouest-France, seulement 40% des Français estiment que le gouvernement mettra bien en œuvre ce geste fiscal.  

Pour Clémentine Autain, cette mesure « n’est pas un cadeau » mais la bienvenue « pour tous ces foyers modestes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts ». Cependant, elle note que « l’on est très loin de la révolution fiscale nécessaire pour le pays ». Jean-Sébastien Ferjou le confirme : « Il s’agit d’une habileté politique en vue des élections européennes ». Le directeur de la publication d’Atlantico estime aussi qu’il « s’agit d’un mauvais coup fait aux Français, qui ne vont pas se satisfaire de cette ‘mesurette’ » d’autant que, selon lui, « en juin on créera d’autres taxes pour compenser cette mesure-là ». 

 
lu sur I<Télé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !