NUPES : « Jean-Luc Mélenchon fait la loi partout à gauche », selon Michel Onfray<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Europe 1 / DR / Dailymotion
Michel Onfray était l’invité d’Europe 1 ce lundi 5 juin.

Guerre des roses

NUPES : « Jean-Luc Mélenchon fait la loi partout à gauche », selon Michel Onfray

Le philosophe Michel Onfray était l’invité de la matinale d’Europe 1 ce lundi 5 juin.

Michel Onfray a répondu aux questions de Sonia Mabrouk ce lundi dans le cadre de la matinale d’Europe 1. Le philosophe a notamment été interrogé sur la tentative à gauche de se structurer en dehors de l’emprise de Jean-Luc Mélenchon.

La gauche opposée au leader de La France Insoumise s'est réunie samedi à Montpellier pour tenter d'offrir une alternative à la ligne pro-Nupes.

Selon Michel Onfray, "il y a une différence de degré mais pas de nature entre ces deux gauches".

Le philosophe estime que la gauche proposée par Bernard Cazeneuve sera la même gauche que celle de Jean-Luc Mélenchon :

"Ils ont le même logiciel. Le logiciel d'une gauche qui serait vraiment alternative serait le logiciel proudhonien, en disant "laissez faire les gens là où ils sont, dans les campagnes, dans les provinces, redonnez de l'initiative aux gens, arrêtez avec la bureaucratie, oui aux impôts mais quid de la répartition ? " Et tous ces gens qui disent que la préférence internationale c'est très bien, je dis la préférence internationale c'est quoi si ça se fait au détriment des nationaux ? Il faut retrouver le sens de la nation et le sens du peuple".

Interrogé sur les critiques de Sophia Chikirou envers François Ruffin, le philosophe s’est confié sur le climat politique et l’importance de Jean-Luc Mélenchon au sein de LFI :

"La preuve que c'est Mélenchon qui fait la loi partout à gauche. Mélenchon décide et tout le monde rentre dans le rang".

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !