Nord du Kosovo : nouvelle escalade de tensions après l'arrestation de policiers kosovars par des Serbes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Crédits Photo: Capture d'écran DR / Euronews
Les autorités kosovares ont accusé les Serbes d'avoir enlevé trois de ses agents de la police des frontières.

Représailles

Nord du Kosovo : nouvelle escalade de tensions après l'arrestation de policiers kosovars par des Serbes

Pristina accuse Belgrade d'avoir "enlevé" trois policiers kosovars. L'UE demande des mesures de désescalade sous peine d'éventuelles sanctions.

La situation s'est de nouveau envenimée ce mercredi au Kosovo, selon des informations d'Euronews. Les autorités kosovares ont accusé les Serbes d'avoir enlevé trois de ses agents de la police des frontières. Ces derniers auraient été transférés en territoire serbe.

Les autorités serbes ont indiqué avoir interpellé un groupe terroriste qui serait entré illégalement sur le territoire serbe. 

La police locale a notamment publié les photos de trois hommes en uniforme munis d'armes automatiques, de GPS et d'autres équipements.

Selon Pristina, ces trois policiers appartiennent à une unité chargée de la surveillance de la frontière. Ils avaient disparu après avoir signalé une incursion d'hommes masqués et armés près de la municipalité de Leposavic, dans le nord du Kosovo.

Le Premier ministre kosovar Albin Kurti a aussitôt accusé Belgrade d'avoir kidnappé les officiers, déclarant qu'il s'agissait vraisemblablement "d'un acte de vengeance" après l'arrestation du chef présumé d'un groupe paramilitaire serbe ce mardi.

En représailles, Pristina a immédiatement interdit l'entrée du Kosovo aux véhicules portant des plaques d'immatriculation serbes, une nouvelle "provocation" pour les Serbes.

Ce mercredi, l'Union européenne a menacé les autorités du Kosovo de "conséquences politiques" si elles ne prenaient pas de décisions pour apaiser les tensions avec la communauté serbe dans le nord du pays.

Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE est programmée le 26 juin.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !