Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Colère du peuple irakien

Mountazer al-Zaïdi, l'homme qui avait lancé des chaussures contre Bush, devient le porte-voix des Irakiens

Le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi est devenu célèbre en 2008. Il avait lancé ses deux chaussures sur le président américain, George W. Bush, lors d'une conférence de presse. Les images avaient fait le tour du monde. A l'époque, il travaillait pour la chaîne de télévision Al-Baghdadia.

Lors de ce geste, il avait adressé les mots suivants envers le président américain : 

"C'est un baiser d'adieu du peuple irakien, chien !". 

 Suite à cette action, Mountazer al-Zaïdi a passé près d'un an en prison. 

Selon la rédaction d'Euronews, il est actuellement l'un des porte-voix du mouvement antigouvernemental qui secoue l'Irak ces dernières semaines. Le journaliste s'est confié à la rédaction d'Euronews :

"Il y a un rejet du gouvernement d'occupation américaine. Ce gouvernement a provoqué un désastre dans le pays. Aujourd'hui, nous voulons la chute de ce régime politique et la fin de ce gouvernement".

Depuis quelques semaines, l'Irak est confronté à des manifestations et à des violences qui ont fait déjà plus de 250 morts. La contestation est entrée dans son deuxième mois.  

 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !