Mort de Mikhaïl Gorbatchev, l’homme de la Perestroïka<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mikhaïl Gorbatchev est mort à Moscou à l'âge de 91 ans.

Ironie de l’histoire

Mort de Mikhaïl Gorbatchev, l’homme de la Perestroïka

Mikhaïl Gorbatchev, le dirigeant à l’origine de la Perestroïka et de la Glasnost, s'est éteint à Moscou à l'âge de 91 ans. Il était le dernier dirigeant de l'Union soviétique.

Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l'hôpital clinique central des suites d'une longue maladie. Né en mars 1931 dans une famille paysanne du sud de la Russie, il avait dirigé l'Union soviétique jusqu'à sa disparition en décembre 91.

Comme beaucoup d'anciens dirigeants, il s'occupait de sa fondation depuis des décennies, et de la Croix verte internationale, une ONG à but environnemental qu'il a fondée.

Mikhaïl Gorbatchev est entré aux jeunesses communistes à quinze ans et suit des études de Droit à l'université de Moscou. Il y rencontre sa future femme.

Pur produit du régime, mais porteur de nouvelles aspirations, il devient Secretaire général du comité central du parti communiste en mars 1985, la plus haute charge politique du pays.

En 1987, Gorbatchev signe avec Reagan le traité de non-proliferation nucleaire.

Deux ans plus tard, il rend visite à Jean Paul II, le Pape polonais.

En 1990, Mikhaïl Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de la Guerre froide. Peu de temps avant, il a été élu président de l'URSS par le Congrès des députés du peuple.

Salué par l'Occident, il est de moins en moins aimé dans son pays. Sa politique de réformes, pour un communisme plus humain, cause d’énormes bouleversements. Ses concitoyens lui reprochent d'être le fossoyeur de l'URSS.

Lors du coup d'Etat manqué de 1991, Mikhaïl Gorbatchev est écarté du pouvoir par les ultras du parti communiste soviétique. Il se retire dans sa résidence secondaire. Boris Eltsine en profite pour prendre le devant de la scène. Le 25 décembre 1991, il abandonne la présidence d'une URSS morte et enterrée.

Le décès de Mikhaïl Gorbatchev survient en pleine guerre en Ukraine. 

De nombreuses questions se posent sur l’hommage qui lui sera rendu en Russie et quelle sera l’attitude de Vladimir Poutine. 

À Lire Aussi

Mikhaïl Gorbatchev, l’homme politique qui n’assumait pas le pouvoir
Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !