Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Rétrospective

Mort de Margaret Thatcher : retour sur sa carrière

De son arrivée en tant que Premier ministre britannique en 1979 jusqu'à son départ en 1990, retour en vidéos sur la trajectoire unique de la "Dame de Fer".

Margaret Thatcher prend la tête du Parti conservateur le 11 février 1975, après quatre années passées au ministère de l'Education et des Sciences au sein du gouvernement de son prédécesseur Edward Heath. Ce reportage daté du 3 février récapitule plusieurs témoignages favorables à son arrivée à la tête du parti.

Margaret Thatcher accède au poste de Premier ministre le 4 mai 1979 : portrait de celle qui allait devenir la "Dame de fer" durant sa campagne électorale et qui, à l'époque, devient la première femme à diriger un gouvernement dans un pays occidental.

Elle lance ses réformes les plus importantes au début de ses mandats - elle sera reconduite à son poste en 1982 et 1987 : réduction importante du rôle de l'Etat, programme de privatisations (à partir de 1986), tension croissante des relations avec les syndicats...

Illustration historique de ce style : l'explosion de la situation en Irlande du Nord. En 1981, la grève de la faim de plusieurs représentants de l'Armée républicaine irlandaise provisoire pour réclamer la libération de prisonniers politiques se heurtera à l'inflexibilité totale de Margaret Thatcher. La mort de dix de ces représentants au bout de 66 jours, dont le désormais célèbre Bobby Sands, fait dire à la "Dame de Fer" que Sands "a choisi de se donner la mort ; c'est un choix que son organisation ne laissait pas à beaucoup de ses victimes". Plusieurs attentats perpétrés par l'IRA marqueront également ses mandats (assassinat de Lord Mountbatten en 1979, explosion au Grand Hôtel de Brighton en 1984, attentat d'Enniskillen en 1987).

Margaret Thatcher est mise en minorité dans son propre parti en 1990, amenant à terme à sa démission et son remplacement par John Major. En cause dans cette chute : la suppression de la taxe d'habitation pour un nouvel impôt local, sa politique européenne particulièrement réservée et sa politique monétaire. Elle a effectué le plus long mandat de Premier ministre sans interruption depuis le début du 19e siècle, en restant au 10 Downing Street pendant 11 ans et 6 mois.

Elle a opéré en 1999 une visite de courtoisie contestée à l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, assigné alors à résidence à Londres. 

Durant son mandat, plusieurs artistes se sont violemment opposés à sa politique - en France avec le célèbre "Miss Maggie" de Renaud, et en Grande-Bretagne Morrissey avec "Margaret On The Guillotine".

Margaret Thatcher a enfin eu le droit à son film, évidemment nommé "La Dame de Fer", sorti en 2012 avec Meryl Streep dans la peau de l'ancien Premier ministre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !