Libération du sergent Bowe Bergdahl : les talibans afghans publient une vidéo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture Twitter

A voir

Libération du sergent Bowe Bergdahl : les talibans afghans publient une vidéo

Ce soldat américain a été libéré samedi après cinq ans de captivité en échange de cinq cadres talibans détenus à Guantanamo.

Capturé par les talibans le 30 juin 2009 après sa disparition dans le sud-est afghan, Bowe Bergdahl, 28 ans, a été libéré ce samedi. Cette opération a été permise grâce à l’échange, en contrepartie, de cinq anciens cadres du régime taliban emprisonnés à Guantanamo et considérés comme toujours influents au sein de la rébellion. Une libération que les États-Unis ont affirmé avoir faite pour "sauver la vie" du soldat, les rebelles islamistes revendiquant de leur côté une "grande victoire".

Ceux-ci ont d’ailleurs publié, sur leur site internet, une vidéo retraçant cette libération. Repérée par Le Monde, la vidéo s’appelle "Cérémonie d'échange du soldat américain" et dure 8 minutes. Sur les images on peut voir Bowe Bergdahl, 28 ans, crâne et barbe rasés et filmé de près, habillé d'une longue chemise traditionnelle afghane de couleur blanche, entouré de plusieurs hommes enturbannés. Le groupe patiente, puis un hélicoptère se pose, et trois hommes, en civil en sortent, et vont à la rencontre des talibans et du soldat américain.

Américains et rebelles se serrent la main et, quelques secondes plus tard, Bowe Bergdahl, rapidement fouillé, est conduit dans l'hélicoptère, qui s'envole et s'éloigne. Une légende apparaît alors en incrustation sur la vidéo : "Ne reviens pas en Afghanistan".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !