Les gilets jaunes se mobilisent à quelques heures de la grande manifestation du 17 Novembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Crédits Photo: Capture d'écran TF1 / LCI

Mobilisation citoyenne

Les gilets jaunes se mobilisent à quelques heures de la grande manifestation du 17 Novembre

Des milliers de Français s'apprêtent à manifester ce samedi contre la politique du gouvernement sur les taxes et le prix du carburant. A quelques heures de l'événement, les citoyens se mobilisent et organisent d'ultimes réunions afin de planifier la journée du 17 Novembre.

Le gouvernement a tenté d'apaiser la colère des Français avec les déclarations du président de la République depuis le porte-aviosn Charles de Gaulle et lors des interventions du Premier ministre cette semaine. Malgré les annonces dévoilées par l'éxecutif sur le pouvoir d'achat et le prix du carburant, des milliers de citoyens vont se mobiliser ce samedi.

Les gilets jaunes s'apprêtent à manifester et à bloquer les routes ce samedi 17 Novembre 2018. Plus de 1.500 actions sont prévues à travers l'Hexagone. Le mouvement a été lancé sur les réseaux sociaux. Les citoyens qui vont se mobiliser ce samedi ont participé à des actions et à des réunions ces dernières heures comme le montre ce reportage de TF1.  

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a mis en garde les manifestants qui auraient l'intention de bloquer les axes principaux et de provoquer des troubles à l'ordre public. Les gendarmes et les policiers pourraient intervenir dans les cas les plus extrêmes. Les manifestants qui viendraient à enfreindre la loi ce week-end risquent de lourdes amendes et des suspensions de permis.  

Le gouvernement redoute d'importants blocages sur les axes routiers à travers l'ensemble du territoire ce samedi. Les manifestants, les gilets jaunes, espèrent faire plier le gouvernement sur la question du prix du carburant et des taxes. Ce mouvement apolitique et citoyen pourrait entraver le calendrier des réformes du chef de l'Etat. Les mesures évoquées par le Premier ministre concernant de nouvelles taxes sur les carburants doivent notamment être appliquées en janvier prochain.  

L'exécutif redoute notamment une propagation du mouvement au-delà du 17 Novembre. Le gouvernement ne souhaite pas revivre la grève de 1995 et le blocage généralisé du pays. 

Selon des informations de LCI, Priscillia Ludosky, l'instigatrice de la pétition pour la baisse des prix du carburant, a indiqué à la chaîne que les mobilisations allaient durer "au moins" jusqu'en début de semaine prochaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !