Le rover Perseverance a enregistré pour la première fois des sons d’un énorme tourbillon de poussière sur la planète Mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Patrick T. FALLON / AFP
Grâce à Perseverance, le son d'un « diable de poussière » sur Mars a pu être enregistré pour la première fois.

Diable de poussière

Le rover Perseverance a enregistré pour la première fois des sons d’un énorme tourbillon de poussière sur la planète Mars

Un diable de poussière, un tourbillon de poussière imposant est passé juste au-dessus du rover Perseverance alors qu'il explorait le site d'un ancien lac sur Mars. Le rover a enregistré des sons de ce tourbillon de poussière martien.

Les tourbillons de poussière sont courants sur Mars et font partie des modèles météorologiques de la planète rouge. Le son d’un tel phénomène n’avait jamais été enregistré jusqu’à présent.

Le rover Perseverance a atterri sur Mars en février 2021. Il est devenu la première mission à transporter des microphones lors d'un voyage vers la planète rouge.

Le microphone SuperCam a capté le son du passage d’un tourbillon de poussière, selon une nouvelle étude publiée mardi dans la revue Nature Communications et d’après des informations de CNN.

Le passage du vent à basse fréquence a été capté, selon l'auteure principale de l'étude, le Dr Naomi Murdoch, chercheur à l'Université de Toulouse Institut de l'aéronautique et de l'espace.

Des crépitements et des sifflements peuvent être entendus durant cette séquence. Il s’agit de grains de poussière qui touchent le rover.

Les chercheurs ont pu compter les particules dans le tourbillon de poussière lorsqu'elles ont frappé le rover, ce qui a conduit à un tout nouveau type de mesure sur la planète rouge. Pour la première fois, un instrument est capable de quantifier la poussière sur Mars.

Le « diable de poussière », le tourbillon atteignait plus de 118 mètres de haut et s'étendait sur 25 mètres de large.

CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !