Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture Dailymotion

Deep blue

Le plus profond trou bleu du monde découvert en mer de Chine

Selon les mesures scientifiques, il atteindrait les 300 mètres de profondeur.

Plongée dans les abysses de notre monde. Des chercheurs chinois ont découvert un trou marin qui atteidnrait les 300 m de profondeur dans la Mer de Chine du Sud. Il serait donc plus profond que le "Blue Hole Dean" dans les Bahamas, jusqu'alors record du monde avec ses 202 mètres sous la mer.

Les scientifiques du Sansha Ship Course Research Institute for Coral Protection ont commencé à explorer le Dragon Hole – connu sous le nom de Longdong – en août 2015, à l'aide d'un robot. L'étude de cette zone s'annonce particulièrement fructueuse.  Les chercheurs auraient déjà découvert plus de 20 espèces de poisson et des organismes marins. 

La chaîne chinoise CCTV a diffusé des images du site. Les trous bleus sont ainsi nommés en raison de leur riche coloration bleu foncé, qui contraste avec les eaux avoisinantes. Selon les scientifiques, la formation de ces trous marins remonte à la période glaciaire, lorsque le niveau de l'eau était une centaine de mètres plus bas que le niveau actuel. Le site Le Marin.fr précise : "La roche soumise à l'altération chimique du calcaire par l'eau de pluie (acide) se creuse, formant de grandes cavités dont le plafond finit un jour par s'effondrer créant ces grands trous bleus".

Lu sur Le Marin.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !