La Seine toujours impropre à une épreuve test du trianthlon olympique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Crédits Photo: Euronews
La Seine toujours impropre à une épreuve test du trianthlon olympique

Mauvaise nouvelle

La Seine toujours impropre à une épreuve test du trianthlon olympique

Les analyses de l'eau de la Seine "n'offrant pas les garanties nécessaires", la compétition de relais mixte de l'épreuve test des JO de 2024 a dû renoncer au fleuve dimanche, selon les organisateurs qui martèlent leur confiance pour l'échéance olympique.

Et un nouveau rendez vous de manqué. A moins d'un an des Jeux, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, et alors qu'une épreuve de natation en eau libre avait déjà été empêchée en début de mois, une troisième épreuve olympique test est annulée à cause de la qualité de l'eau du fleuve en deux semaines.

Deux annulations pour une même coupable : La bactérie Escherichia Coli (E. coli), très fortement concentrée dans le fleuve. L'adjoint aux sports de la mairie de Paris, Pierre Rabadan, a expliqué que les analyses de trois prélèvements du parcours affichaient des niveaux supérieurs au seuil réglementaire de 1 000 UFC pour 100 ml fixé par World Triathlon avant la course de dimanche. Les relevés se situaient entre 1 300 et 1 400 UFC/100 ml, toujours selon lui. "Une enquête est en cours pour trouver la cause de cette dégradation mais, à date, on n'a pas encore trouvé d'explication", a reconnu Pierre Rabadan, excluant les orages comme principale cause de cette situation.

"On rate la marche de très peu", a estimé la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra. "C'est extrêmement encourageant, il faut voir le verre à moitié plein (...). Nous serons au rendez-vous, je le redis."

"L'objectif était de rendre la Seine baignable en 2024", rappelle le patron du comité d'organisation Tony Estanguet. "Ce test intervient en cours de route, le dispositif n'est pas à maturité. Il reste de gros efforts, de nouveaux moyens déployés pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine. On l'a vu, elle s'améliore de mois en mois et va continuer de s'améliorer."

Confiante dans son plan, l'organisation n'envisage d'ailleurs pas de plan B, martèle-t-elle. "Depuis le début, on reste sur le même projet", insiste Tony Estanguet. "C'est d'organiser le triathlon et le para-triathlon dans ce site extraordinaire. Vous avez un beau décor entre le Grand Palais, les Invalides, ce pont Alexandre III. Ce parcours, je crois, fait l'unanimité."

L’an prochain, si des orages provoquent toujours une pollution de l’eau, le triathlon et le 10 km en eau libre seront déclarés d’un ou deux jours. Près de 1,5 milliard d’euros ont été débloqués pour dépolluer le fleuve.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !