La Pologne prête à livrer à l'Ukraine tous ses chasseurs MiG-29<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: WOJTEK RADWANSKI / AFP
Le président polonais Andrzej Duda, au cours d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Un allié de taille

La Pologne prête à livrer à l'Ukraine tous ses chasseurs MiG-29

Depuis que la Russie a lancé son invasion, l'Ukraine et la Pologne ont renoué des liens très étroits.

Le président polonais a déclaré mercredi que son pays était prêt à livrer à Kiev, "à l'avenir", l'ensemble de sa flotte de chasseurs MiG-29 de conception soviétique. La Pologne, qui a déjà fourni à l'Ukraine huit MiG-29 et va en envoyer six autres prochainement, sera "à l'avenir, en mesure de transférer à l'Ukraine l'ensemble de sa flotte de MiG", soit au total une trentaine d'appareils, "moyennant un accord de ses alliés" dans l'Otan, a déclaré Andrzej Duda, au cours d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le chef de l'Etat polonais a expliqué la nécessité de ce feu vert par le fait que les MiG-29 qui restent encore en possession de son pays ont été "adaptés aux normes de l'Otan", notamment en ce qui concerne les systèmes de communication et la capacité d'assurer des missions de surveillance de l'espace aérien des alliés. "On en aura encore besoin" mais, au fur et à mesure des livraisons attendues de nouveaux appareils sud-coréens FA-50 et américains F-35, commandés par la Pologne, les anciens chasseurs pourraient être fournis à Kiev.

Les premiers des 50 avions de combat FA-50 devraient arriver en Pologne avant la fin de 2023, tandis que les premiers des 32 appareils F-35 y sont attendus pour dès l'année prochaine.

À Lire Aussi

Guerre en Ukraine : la Chine peut "jouer un rôle majeur" pour "trouver un chemin de paix", selon Emmanuel Macron
Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !