L'Iran mise sur la Chine pour faire face aux pressions internationales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: ATTA KENARE / AFP
Malgré les pressions des pays occidentaux en raison de la répression brutale des manifestations en Iran, Pékin continue de soutenir Téhéran.

Alliance

L'Iran mise sur la Chine pour faire face aux pressions internationales

Alors que Téhéran est confronté à un isolement croissant sur la scène internationale, le président iranien Ebrahim Raïssi effectue une visite importante de trois jours en Chine. Il s'agit de la première visite d'Etat d'un dirigeant iranien en Chine depuis plus de 20 ans.

Accompagné à Pékin par une importante délégation économique et commerciale, le dirigeant iranien a été reçu ce mardi par son homologue chinois Xi Jinping.

Malgré les pressions des pays occidentaux en raison de la répression brutale des manifestations en Iran, Pékin continue de soutenir Téhéran.

Le président chinois a notamment affirmé que Pékin serait aux côtés de l'Iran pour faire face à toute ingérence de forces extérieures qui pourraient compromettre la sécurité et la stabilité du pays. L'Iran fait partie des derniers grands pays à offrir un soutien à la Russie, dont l'isolement diplomatique est croissant depuis le début de l'intervention militaire russe fin février 2022.Les pays occidentaux accusent notamment la République islamique de fournir à Moscou des drones militaires armés utilisés contre l'Ukraine, ce que Téhéran dément.

La Chine est le premier partenaire commercial de l'Iran, selon Irna, qui cite les statistiques des autorités douanières iraniennes sur 10 mois. Au cours de cette période, la République islamique a exporté vers la Chine pour 12,6 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) de marchandises, tandis qu'elle a importé pour 12,7 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros) de produits chinois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !