Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran vidéo Youtube

Impressionnant

L'invention qui pourrait permettre aux militaires américains d'escalader comme Spiderman

En collaboration avec l'armée, des chercheurs de l'université de Standford ont développé un système permettant d'escalader une paroi en verre, a rapporté The Guardian mercredi 19 novembre.

Bientôt, les soldats américains seront aussi agiles que Spiderman. En collaboration avec l'armée, des chercheurs de l'université de Standford ont développé un système permettant d'escalader une paroi en verre, a rapporté The Guardian mercredi 19 novembre. Ils ont créé des "plaques adhésives" en silicone. Grands comme une main, ces gadgets sont couverts de petites crêtes inclinées capables de s'agripper à des surfaces lisses. A long terme, ils pourraient être remplacés par des gants du style de ceux utilisé par Tom Cruise pour escalader le plus haut gratte-ciel du monde à Dubaï dans le légendaire Mission Impossible : protocole fantôme.

Cette vidéo a été filmée lors des tests où un grimpeur a réussi à escalader une paroi de verre de 3,6 mètres de haut. A chaque prise, on peut le voir décoller puis déplacer les plaques adhésives de quelques centimètres afin d'avancer. Un système de câble relie chaque plaque à des supports accrochés à ses pieds, afin qu'il n'ait pas à se servir que de la force de ses bras. 

Cette invention aurait pour but de permettre aux militaires américains d'escalader des immeubles et des obstacles plus rapidement. Ces plaques pourraient également être utilisées par la Nasa et mises à disposition des scientifiques qui attrapent des débris dans l'espace. En effet, "Les adhésifs secs font partie des rares technologies qui fonctionnent dans l'espace, a expliqué l'ingénieur Mark Cutkosky au Guardian. Ils ne nécessitent pas d'aspiration, fonctionnent à des températures très basses et n'ont pas besoin d'énergie."

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !