L'interprète en langue des signes de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela était un imposteur absolu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters / Kevin Lamarque

Invité mystère

L'interprète en langue des signes de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela était un imposteur absolu

Personne ne sait d'ailleurs comment cet individu est parvenu à s'inviter à la fête...

Dès le début de la cérémonie, personne n'avait rien compris à ce qu'il racontait. L'interprète en langue des signes de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, décédé le 6 décembre dernier, a stupéfait l'ensemble de l'assistance devant sa "prestation" - et pour cause : les autorités sud-africaines assurent maintenant qu'il s'agissait d'un imposteur !

"La communauté des sourds en Afrique du Sud est complètement outragée", se lamente Cara Loening, la directrice de l'organisme du Cap "Education et développement du langage des signes". "Il gesticulait et bougeait juste ses mains dans tous les sens, il n'avait aucune grammaire, n'utilisait aucune structure, ne connaissait aucune règle de la langue", confirme Delphin Hlungwane, interprète officiel de la Fédération des sourds d'Afrique du Sud. Alors que certains ont supposé que l'interprète avait utilisé une autre langue que celle pratiquée en Afrique du Sud, la spécialiste a assuré que les téléspectateurs sourds des autres pays du monde n'avaient pas non plus compris ses gestes.


Le gouvernement sud-africain a indiqué qu'il avait "pris note du problème" et qu'il "enquêtait sans pouvoir conclure en raison d'un agenda exigeant pour l'organisation des cérémonies". Des informations sur cette imposture devraient bientôt être divulguées, tandis que le pouvoir en place a réaffirmé son engagement "pour la défense des droits et de la dignité des personnes handicapées".

A noter que pour l'instant, personne ne sait encore qui est cet individu ni comment il est parvenu à assister à l'ensemble de la cérémonie dans cette position. Braam Jordaan, un membre du conseil d'administration de la Fédération mondiale de la Section des Jeunes Sourds, indique toutefois à The Wire que l'interprète aurait déjà officié aux côtés de Jacob Zuma durant la célébration du centenaire. Ce tollé risque de l'éloigner des cérémonies officielles pour un bon moment.

Vu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !