Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Débat

L'Etat doit-il se mêler de religion ? Débat entre Eric Decouty et Jean-Sébastien Ferjou

Le directeur adjoint de Marianne, Eric Decouty, et le directeur de la rédaction d'Atlantico Jean-Sébastien Ferjou, ont aussi débattu de la défiance des Français envers la politique.

Chaque vendredi soir à 23h35, Antoine Genton anime un débat face à face entre deux personnalités qui évoquent ensemble l'actualité du jour.

Hier, Eric Decouty (Marianne) et Jean-Sébastien Ferjou (Atlantico) sont revenus sur les grandes lignes du projet de Bernard Cazeneuve relatif au dialogue avec l’Islam de France."L'Etat doit-il se mêler du fait religieux ?", a demandé Antoine Genton.

Pour Eric Decouty, la réponse est oui. "Le CFCM ne représente rien, ne représente pas les musulmans", a-t-il expliqué. Il y a "nécessité de faire adopter les valeurs de la république et de la laïcité à l’islam de France", a-t-il ajouté.

Pour Jean-Sébastien Ferjou, l'islam est dans une situation particulière par rapport aux autres religions, car elle n'a pas de clergé. "La loi de 1905 nous empêche de traiter le fait que l’islam de France est sous influence de puissances étrangères", a-t-il regretté.

Les deux éditorialistes ont aussi débattu de la défiance des Français envers la politique, suite à la publication du baromêtre Cevipof.  "Les gens croient en la nécessité de l’Etat, de leur destin commun, et constatent qu’il y a en face des élites politiques qui ne répondent pas à ces questions", a décrypté Jean-Sébastien Ferjou.

 

 

Vu sur iTélé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !