L'échange très tendu entre Jean-Jacques Bourdin et l'ancien conseiller de Myriam El Khomri<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture vidéo RMC

Electrique

L'échange très tendu entre Jean-Jacques Bourdin et l'ancien conseiller de Myriam El Khomri

Les deux hommes ont eu un vif accrochage concernant le controversé passage de la ministre du Travail dans l'émission du journaliste.

"Ça commence mal... très, très mal." C'est connu, Jean-Jacques Bourdin n'apprécie pas trop qu'on lui tienne tête. Ce vendredi matin, le journaliste vedette de RMC recevait Pierre Jacquemain, l'ancien conseiller de Myriam El Khomri, et auteur de "Ils ont tué la gauche" (Ed. Fayard), un livre dans lequel il raconte la conception de la loi Travail, piloté selon lui par Matignon et Emmanuel Macron.

Immédiatement, le journaliste l'interroge sur une des casseroles de son ancienne patronne, la bourde médiatique de la ministre du Travail à son micro quelques mois plus tôt, lorsqu'elle n'a pas sur répondre à une question sur le renouvellement des CDD.

"Vous étiez conseiller auprès d'elle quand elle est venue ici et quand elle a un peu trébuché ? Comment a-t-elle réagi ?", l'interroge-t-il. Mais Pierre Jacquemain est bien décidé à ne pas se laisser faire et semble vouloir régler quelques comptes. "La politique ne s'incarne pas sur des événements comme ceux-là", juge-t-il, accusant le matinalier d'avoir participé "à une aventure regrettable" avec une question de type "QCM". Vous-même, vous êtes journaliste, est-ce que vous savez répondre à la question combien un journaliste peut renouvelle son CDD?"

Jean-Jacques Bourdin s'agace alors franchement. "Attendez... quand on est ministre du Travail, on doit savoir !". Pierre Jacquemain accuse alors le journaliste d'avoir préparé son coup. "Comment le savez-vous ? Ça commence mal... très, très mal, fustige Jean-Jacques Bourdin. "Vous partez avec des a priori. Si c'est comme ça que vous faites votre métier...". "Le niveau du débat politique ne se situe pas sur un épiphénomène comme celui du CDD", renchérit

"Je ne veux pas vous entendre dire que c'était préparé ! Parce que vous ne le savez pas ! Le seul qui le sait, c'est moi !", s'agace le journaliste de RMC. "Vous avez participé à l'affaiblissement du débat politique, Monsieur Bourdin !", a alors tranché l'auteur du livre "Ils ont tué la gauche". Les Français veulent savoir les politiques construisent notre avenir", rétorque le journaliste. 

Lu sur Ozap

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !