Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Découverte majeure

Kazakhstan : une mystérieuse pyramide antique découverte par une équipe d'archéologues

La pyramide en question a été érigée il y a plus de 3000 ans selon les chercheurs.

Une fascinante découverte scientifique. Une équipe archéologique a mis au jour les vestiges d'un mausolée antique, dans la région de Karaganda en plein centre du Kazakhstan. La structure de l'édifice est constituée de cinq murs montant graduellement vers le centre du socle, faisant très clairement penser à une pyramide. Une forme surprenante alors que cette découverte a été réalisée à plus de 6000 kilomètres de Gizeh et de ces célèbres pyramides pour pharaons.

Une étude du site a permis de mettre à jour une chambre funéraire au sommet de l’édifice, dans laquelle reposait le chef d’une tribu locale, tandis que les parties inférieures étaient réservées à la famille du défunt. De nombreux autres restes humains ont été trouvés, ainsi que des objets divers tels que des pointes de flèche.

La pyramide en question, érigée il y a plus de 3000 ans selon les chercheurs fait clairement au complexe funéraire de Djéser, en Égypte, considérée comme étant la pyramide la plus ancienne du monde. Les dimensions restent cependant incomparables : la pyramide kazakh mesure 2 mètres de hauteur pour une base faisant 14 par 15 mètres, alors que celle de Diéser mesure 62 mètres de hauteur pour une base de 121 par 109 mètres

Lu sur Le FIgaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !