Italie : Giorgia Meloni souhaite que le Premier ministre soit dorénavant élu au suffrage universel direct<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: EVELYN HOCKSTEIN / POOL / AFP
Giorgia Meloni a tenu à défendre son projet de réforme constitutionnelle.

Démocratie italienne

Italie : Giorgia Meloni souhaite que le Premier ministre soit dorénavant élu au suffrage universel direct

Giorgia Meloni a proposé une loi constitutionnelle pour que le Premier ministre soit désormais élu par les citoyens lors des prochaines scrutins.

Giorgia Meloni a tenu à défendre son projet de réforme constitutionnelle. Elle souhaite que le prochain premier ministre italien soit élu au suffrage universel direct. 

Ce projet de loi doit permettre aux Italiens de choisir directement leur chef de gouvernement et permettre de garantir une meilleure stabilité politique. 

En Italie, le premier ministre est officiellement nommé par le président de la République, mais dans les faits, il dépend de la majorité du Parlement Italien.

La réforme constitutionnelle doit désormais être débattue par les deux chambres du Parlement en 2024. Si le texte n'est pas voté à la majorité des deux tiers par les parlementaires, il sera soumis aux Italiens lors d'un référendum qui pourrait avoir lieu en 2025. 

Si cette réforme constitutionnelle est adoptée, elle pourrait ouvrir la voie à l'instauration d'une troisième République.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !